MÉMOIRE HABILLÉE
Year:
2023
Performance de l’intime :
Se vêtir, c’est choisir la manière de se présenter au monde. Métier, appartenance, déguisement, camouflage ou encore acte politique, le vêtement est omniprésent dans nos vies. Il dit « quelque chose » de nous que l’on tente de maîtriser, mais qui parfois nous échappe. Il nous rappelle qui nous étions hier, qui nous rêvions de devenir, qui étaient celles et ceux qui nous ont précédés. Chacun, au cours de sa vie, accumule vêtements, accessoires et objets en quantité. Symptôme de nos sociétés consuméristes. Très peu sont capables d’y échapper. Ces objets traversent parfois les âges, passent de mains en mains, sont rangés, entassés, oubliés souvent, mais aussi trouvés, retrouvés, réhabilités, sacralisés.
« Fenêtre » sur l’intime de ceux qui la peuplent, cette série de portraits est aux frontières de la mode, de la performance, du documentaire et de l’autofiction. Lycéen, sportif, pêcheur, avocat, peintre, hommes, femmes, adolescents... Toutes et tous nous dévoilent par le vêtement une partie de leurs souvenirs, de leurs vies, de la vie de ceux qui les ont vu naître. Le dispositif d’accumulation est identique pour tous. Le choix des vêtements et objets leur appartient, tout comme celui du lieu de la prise de vue. La composition de l’accumulation se fait à six mains dans le respect de la personne documentée. Chacun pose au sommet de son dôme, porté par sa mémoire, régnant sur ses souvenirs et leurs vestiges, livré au regard.
Les prises de vues sont contextuelles, souvent préparées de longue date, parfois improvisées. Numériques ou argentiques, intérieures ou extérieures, par beau temps ou grisaille, lumière du jour ou artificielle… Les contraintes naissent de l’espace et du temps, donnant lieu à certaines disparités parmi les images. Autant de différences qui en font des expériences uniques. Les histoires se racontent dans les détails, les symboles et les anecdotes que le spectateur découvre par l’observation minutieuse de l’image. Dans les plis, les coutures et les drapés, l’imagination prend des chemins inattendus, cherchant au-delà des apparences.